• La Miss

ROUSPETONS


Je lisais l’autre jour un de mes premiers post, au début de l’aventure de la création de La Misstinguette (sur Insta), et ça m’a étonné comment j’étais ignorante et naïve. Je le suis encore, et j’espère l’être pour longtemps encore car ça voudra dire que j’ai encore plein choses à apprendre et que je crois encore en la bonté des gens. Il y a deux choses qui m’ont assez surpris jusqu’à présent et j’ai l’impression que ce n’est pas fini.


Pourquoi ça doit exister la concurrence entre commerces qui militent pour l’écologie? Épiceries vrac et boutiques comme la mienne certainement. Ça m’a choqué car je répète, j’étais assez naïve pour croire que créer une boutique comme la mienne allait être simple car j’avais qu’à demander à mes voisins zéro-déchets pour voir comment eux ils avaient fait. Et c’est là où j’ai pris une énorme claque (et après une deuxième plus tard). Personne voulait me répondre, personne voulait m’aider, ils gardaient comme Gollum leurs secrets de l’entrepreneuriat car ouais meuf, tu es une concurrente qui va lui voler des clients et qui va leur faire couler. Ben non merde ! Et tu es activiste pour l’écologie ? N’est pas mieux si on est beaucoup à vendre ces produits car les clients seront plus exigeants et donc plus attentifs à leur consommation? N’est pas mieux qu’on soit beaucoup à ouvrir des épiceries et des boutiques zéro-déchets pour que les clients aient toujours une à proximité et la choisissent plutôt qu’un supermarché ? Bref, ça m’avait soulé, ça m’avais vraiment fait me poser de questions par rapport aux motivations des gens quand ils ouvrent ces genres de commerces. Une vraie passion pour la planète ou une vraie souris de l’argent en profitant de l'effet mode ?

.

.

La deuxième chose qui m’a choqué est l’hypocrisie derrière le client dit “écolo”.


- J’achète que Made in France. - savez-vous vraiment le Made in France quoi ça implique? La même chose que “fait maison”. J’achète une soupe déjà faite, j’ajoute du coriandre et je peux déjà dire que c’est fait maison dans mon restaurant. Ça vous dit rien ? Gourdes en inox? Renseignez-vous mieux avant d'y croire yeux fermés.


- J’achète des produits mais en plastique recyclable, du coup ce n’est pas grave. - SI C’EST GRAVE. Vous savez qu’après avoir travaillé avec une association pour pour la gestion des déchets de la Foire de la colombette, la mairie a tout mélangé quand ils ont récupéré les poubelles ? RIEN À FOUTRE. Du coup OUI C’EST GRAVE. Privilégiez le plastique DÉJÀ recyclé ou dites NON ou plastique. Ce n’est ps si compliqué.


- Ah non ça ça vient de Chine, que de la merde. - Alors deux choses à dire pr rapport à ça: j’étais la première à juger l’industrie de la Chine comme quelque chose de mal fait, pas cher et pas du tout écolo ni respect des humains. Actuellement ils ont beaucoup plus de critères, labels et controls que nous en Europe par rapport à la fabrication des produits. Oui c’est toujours loin, mais après ça c’est un autre délire. La deuxième chose est qu’un moment donné faut être réaliste et je vais vous dire pourquoi: la première et dernière fois que je suis allée à un magasin de puériculture pour voir des idées pour des tapis d'éveil que j'allais fabriquer moi même après, je me suis rendu compte que TOUS les produits venait de Chine. Le même produit je l’ai trouvé sur un supermarché 20€ moins cher et sur Alibaba 50€ moins cher. Le même, même marque. Mais de ça j’en parlerai sur un autre poste car c'est toute une histoire.



- Ah mais c’est cher les produits écolos. - Bah oui, il y a une personne qui l’a fait avec ses propres mains et qui a acheté de la matière première près de chez elle à d’autres producteurs qui l’ont fabriqué aussi avec leurs propres mains et d’une manière respectueuse. Après il y a la marge de la boutique qui te le met en place, qui a besoin de survivre et vivre à côté de gros commerces et le commerce en ligne. Bah oui c’est plus cher que celui fait à la chaine, qui vient de n’importe où et qui n’a subi aucun contrôle. Ça t’étonne que ça soit plus cher ? Chacun ses priorités et valeurs.

.

.

Aujourd’hui je suis rouspéteuse. Peut-être je vais créer une catégorie dans mon blog pour continuer à rouspéter des choses non dites.

.

.

Bon fête du travail !

33 Rue de la Colombette, 31000 Toulouse, France

©2020 par La Misstinguette en salopette.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now